CHAPITRE 13

Pour l'instant, 1 verset est actuellement disponible pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

COMMENTAIRES 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


10.     L’amour ne nuit pas au compagnon. Ainsi la plénitude de la tora, c’est l’amour.

 

  • L’amour ne nuit pas au compagnon : et en effet, l’amour ne peut faire de mal aux autres ; bien au contraire, l’amour est le réceptacle [kéli] de la Torah selon l’Apôtre Shaoul, Hillel HaZaken, Rabbi Akiva et d’autres grands Maîtres…  

 

  • Ainsi la plénitude de la tora, c’est l’amour : car l’amour est la racine de l’accomplissement des 248 commandements positifs : ils en découlent et n’ont pas de vraie substance en son absence. Puisque celui qui les accomplit avec vérité est celui qui aime le Nom de D.ieu et désire véritablement s’attacher à lui ; or, il est impossible de s’attacher véritablement à lui, si ce n’est par l’accomplissement des commandements, qui sont les 248 membres du Roi. Car qui aime D.ieu et désire s’attacher à Lui, accomplit ses commandements comme un devoir envers un ami particulièrement cher avec plaisir et zèle, et de tout son être. (Tanya et commentaires, Likouté Amarim, chap. 14)