CHAPITRE 20

Pour l'instant, 1 verset est actuellement disponible pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

COMMENTAIRES 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3.     Il le jette dans l’abîme, le ferme et le scelle, pour qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des mille ans. Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps.

 

 

  • Il le jette dans l’abîme, le ferme et le scelle : afin de l’enchaîner. Le Satan n’aura plus d’autorité dans le monde, le pouvoir appartenant totalement au Mashiah.  

 

 

  • pour qu’il n’égare plus les nations : par la perversité, les tentations, les plaisirs, les attraits matériels, les vices et toutes les choses semblables.

 

 

  • jusqu’à la fin des mille ans : la durée de l'époque messianique.

 

COMMENTAIRE N°1

Cela correspond aux enseignements du Talmud.

Il est enseigné dans une béraïta conformément à l'opinion de Rav Ketina : Tout comme l'année sabbatique abroge les dettes une fois tous les sept ans, le monde abroge également son existence pendant mille ans tous les sept mille ans, comme il est dit : Et le Seigneur seul sera exalté ce jour-là, et il dit : Un psaume, un chant pour le jour du Shabbat. (Téhilim 92 :1). Ce qui signifie un jour, c'est-à-dire mille ans, qui est entièrement Shabbat. Et il dit en explication de l'équation entre un jour et mille ans : Pendant mille ans à tes yeux ne sont que comme hier quand il est passé et comme une veille dans la nuit. (Téhilim 90 :4). (Sanhédrin 97a)

 

  • Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps : cette parole est extrêmement voilée car le Mashiah aura réparé le monde mais peut-être qu’il s’agit de la guerre de Gog et Magog après l'inauguration de l'ère messianique. (Avoda Zaza 3b). Rachi, de même, dit dans son commentaire sur Zekharia 13 qu'une partie de ceux qui seront convertis de force après la première guerre, apostasieront et rejoindront l'armée de Gog et Magog… En effet, on peut comprendre aisément que beaucoup se convertiront au Judaïsme après avoir vu les miracles messianiques et la gloire d'Israël, et non par amour d'Hashem et de sa Torah ; ceux-ci seront, finalement, rejetés.