CHAPITRE 15

Pour l'instant, 1 verset est actuellement disponible pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

COMMENTAIRES 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3.     Ils chantent le poème de Moshè, serviteur d’Elohîms, et le poème de l’agneau, pour dire: Grandes, merveilleuses, tes oeuvres, IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot. Tes routes sont justes et véridiques, roi des nations.

 

 

  • Ils chantent le poème de Moshè, serviteur d’Elohîms : Az Achir Moshé, ce chant est chanté tous les matins dans les synagogues.

 

Alors Moshé et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Eternel. Ils dirent : Je chanterai à l'Eternel car il a fait éclater sa gloire ; il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. (Shemot 15 :1)

 

  • et le poème de l’agneau : sur le verset : Ils se sont moqués des pas de votre Mashiah. (Téhilim 89 :52) on apprend qu'Israël chantera un hymne à la venue de Mashiah mais cet hymne sera chanté après que le Mashiah ait enduré une humiliation. (Midrash Shocher Tov, 18 :5, p. 69a). Ceci est confirmé par le Zohar, qui enseigne que parmi de nombreux Juifs, le Mashiah sera considéré "comme un chien mort" … (Raya Mehemna, Zohar III, 125b sur Yeshayahou 53 :9).

 

  • pour dire : Grandes, merveilleuses, tes œuvres : dans le but de glorifier et de louer Hashem.

 

 

  • IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot : l’Éternel des armées, en référence aux grandes victoires militaires de Moshé contre Pharaon et du Mashiah pour la conquête du monde entier !

 

 

  • Tes routes sont justes et véridiques, roi des nations : comme on le sait, le Mashiah conduira le monde entier au service divin, d’où le titre de "Roi sur les nations" …