LES QUESTIONS
DU SHALIA'H, BAR-TALMAÏ

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

 

LES QUESTIONS DU SHALIA'H, BAR-TALMAÏ

Introduction aux Apocryphes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LE RABBI ENTOURÉ DE LA SHEKHINA

En ce temps-là, avant que le Seigneur et Mashiah Yeshoua ne souffre, tous les talmidim étaient rassemblés en un même lieu, et ils l'interrogeaient en disant : Révèle-nous, Seigneur, le mystère qui est dans les Cieux. Yeshoua leur répondit et dit : Tant que je n'aurai pas abandonné ce corps de chair, je ne pourrai pas vous le dire. Or, après qu'il eut souffert et qu'il fut ressuscité, tous les Shli’him, les yeux fixés sur lui, n'osaient plus l'interroger, parce que son visage n'était pas comme il avait été auparavant, mais manifestait des vertus parfaites. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 1 :1-3)

 

LE VOILE DU TEMPLE DÉCHIRÉ

Bar-Talmaï lui dit : Seigneur, lorsque tu allais être pendu à la croix, moi, je t'ai suivi de loin ; et tandis que tous les autres Shli’him s'éloignaient, moi je t'ai suivi. (…) Bar-Talmaï lui dit : Je te vis, pendu à la croix, et je vis des anges se tenant debout devant toi mais l'un des anges, qui était plus grand que les autres, ne voulait pas monter ; et dans sa main se trouvait une épée de feu, et il avait le visage dirigé vers toi seul. Tous les anges le suppliaient de monter avec eux, mais il ne voulait pas. Or, quand tu lui en eus donné l'ordre, je vis une flamme de feu sortir de ses mains et parvenir dans la ville. Yeshoua lui répondit : Heureux es-tu, Bar-Talmaï mon bien-aimé, parce que tu as vu ce mystère. Celui-ci était l'un des anges vengeurs, un de ceux qui se tiennent devant le Trône d’Hashem. Cet ange, il l'avait envoyé avec les anges auprès de moi. Et c’est pour cette raison, qu’il ne voulait pas monter au Ciel. (…) Or, quand je lui eus ordonné de monter au Ciel, une flamme sortit de sa main ; il lança l'épée, et, coupant le rideau du Temple, elle le partagea en deux, en témoignage pour les fils d'Israël, à cause de la croix puisqu'ils m'ont fait crucifier. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 1 :23-27)

 

L’ONCTION MESSIANIQUE

Yeshoua lui dit : Bar-Talmaï, si Hashem m'a appelé à être Mashiah, c'est afin à que je descende sur la terre et que j'oigne tout homme qui vient à moi avec l'huile de la vie ; et s'il m'a appelé Yeshoua, c'est afin que je guérisse par D.ieu, tous les péchés des ignorants et que je donne aux hommes une vertu divine. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 4 :65)

 

LE RABBI CONTRE LE LACHON HARA

Bar-Talmaï lui demanda : Révèle-nous, Seigneur, quel est le péché le plus grave de tous ? Yeshoua lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : le plus grave de tous les péchés, c'est l'hypocrisie et le lachon hara. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 5 :1-2)

 

LE PÉCHÉ CONTRE LE ROUAH HAKODESH

Bar-Talmaï lui demanda : Qu'est-ce que le péché contre le Rouah Hakodesh ? Yeshoua lui répondit : Quiconque a proféré une parole contre tout homme qui s'est mis au service d’Hashem a blasphémé contre le Rouah Hakodesh. Car tout homme qui sert D.ieu avec vénération est digne du Rouah Hakodesh, mais il ne sera pas pardonné à celui qui fait du lachon hara contre cet homme. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 5 :3-4)

 

LE MESSAGE UNIVERSEL

Vous, allez et annoncez au monde entier la parole de la vérité. Quant à toi, Bar-Talmaï, annonce cette parole à quiconque la désire, et tous ceux qui croiront en elle auront la vie éternelle. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 5 :5)

 

LE TSADIK EST PARMI NOUS

Yeshoua répondit : Il est bon que celui qui est immergé présente une immersion irréprochable (…) Et moi, je demeurerai inséparable de vous et vous dispenserai le Rouah Hakodesh. (Questions du Shali'ah, Bar-Talmaï 5 :8-9)