CHAPITRE 16

Pour l'instant, 2 versets sont actuellement disponibles pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

COMMENTAIRES 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15.     Il leur dit : Allez par tout l’univers. Clamez l’annonce à toute la création.

 

 

  • Il leur dit : Allez par tout l’univers : comme il est dit : Mais vous recevrez une puissance, le Rouah Hakodesh survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1 :8) ou encore : Allez, faites de toutes les nations des talmidim, les immergeant en mon nom. (Matityahou 28 :19)

 

 

  • Clamez l’annonce : du grec "kerusso" …

 

Voici la définition du mot grec "kerusso" :

  • publier : rendre une annonce publique, la faire connaître officiellement ; de nos jours, cela peut être par voie d'affichage, d'impression, via internet, etc…

  • prêcher : annoncer la parole de D.ieu sous forme de sermon,

  • crier : pousser des cris sous l'effet d'un appel divin ou d'une sensation spirituelle intense,

  • proclamer ouvertement à la manière d'un héraut : dans les milieux grecs et romains, il s’agissait par exemple d’un messager chargé de porter les ordres du roi, de partager diverses annonces dans les assemblées et/ou de déclarer la guerre.

Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée [kerusso] dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matityahou 24 :14)

 

  • à toute la création : cela fait référence aux non-Juifs et cela rejoint ainsi, l’attitude d’Avraham Avinou comme il est dit : Et les âmes qu'ils ont faites à Haran. (Béréshit 12 :5) ; Avraham convertissait les hommes et les amenait sous les ailes la Shekhina. (Rachi) ou encore l’avis du Sifri comme il est dit : Quand D.ieu s'est révélé pour donner la Torah à Israël, il ne s'est pas uniquement révélé à Israël mais à toutes les nations. (Sifri Devarim 343) ou encore l’avis de Rabbi Méïr lequel a déclaré : D’où sait-on que même le non-Juif qui observe la Torah est comparable au Cohen Gadol ? Il est dit : Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. (Vayikra 18 :5) ; dans la Torah, il n’est pas écrit : les cohanim, les lévites ou les Israélites mais simplement l’homme. Tu apprends de là que le non-Juif qui observe la Torah est comparable au Cohen Gadol. (Avoda Zara 3a)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19.     Alors, après leur avoir parlé, l’Adôn Iéshoua‘ est enlevé au ciel, il siège à la droite d’Elohîms.

 

 

  • Alors, après leur avoir parlé, l’Adôn Iéshoua‘ est enlevé au ciel : dans l’idée d’être également dissimulé et caché comme il est enseigné dans la Torah Orale : mon bien-aimé est semblable à la gazelle. (Shir Hashirim 2 :9). Comme cette gazelle qui apparaît, est révélée, retourne et disparaît ; le premier rédempteur est apparu et a disparu. Rabbi Bérakhyaha a dit au nom de Rabbi Lévi : Comme le premier rédempteur, sera le dernier rédempteur. Le premier rédempteur est Moshé, qui s'est révélé à eux, est retourné et s'est caché d’eux. (Bamidbar Rabah 11 :2) ; ou encore : Sa royauté sera jetée pour un temps, comme le premier rédempteur, le dernier rédempteur [le Mashiah] sera caché, puis reviendra et sera révélé. (Yalqout Chimoni Routh 2 :603)

 

Voici, votre maison vous sera laissée déserte car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Baroukh Haba Beshem Adonaï ! (Matityahou 23 :38-39)

 

COMMENTAIRE N°1

Dans la Torah Orale enseignée par nos Maîtres, il existe plusieurs autres références décrivant une dissimulation du Mashiah.

Rabbi Bérakhyaha a dit au nom de Rabbi Lévi : De la même manière que cela s’est passé avec le premier rédempteur, Moshé ; ainsi, il en sera pour le dernier rédempteur, le Mashiah. Le premier rédempteur est d’abord apparu aux Israélites et ensuite, il leur a été dissimulé pour un temps. (Midrash Rabah Routh 5 :6) ou encore : Et toi, ô Mashiah d’Israël, qui a été dissimulé à cause des péchés de la congrégation de Sion, le Royaume est venu à toi ! (Targoum Mikha 4 :8).

 

  • il siège à la droite d’Elohîms : et c’est pourquoi, il est enseigné : Le Mashiah est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de D.ieu et il intercède pour nous ! (Romains 8 :34) ou encore : Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel Cohen Gadol, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux. (Hébreux 8 :1).