CHAPITRE 2

Pour l'instant, 5 versets sont actuellement disponibles pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

COMMENTAIRES 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8.     Des bergers étaient là, dans ce pays ; ils vivaient aux champs, et gardaient, aux veilles de la nuit, leur troupeau.

 

  • Des bergers étaient là, dans ce pays : dans la ville de Bethléhem.

 

COMMENTAIRE N°1

 

David s'en alla de chez Shaoul et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.  (1 Shmouel 17 :15)

 

L'Évangile de Loucas mentionne un détail incroyable concernant le lieu de la naissance du Mashiah. En effet, il est fort probable que ces bergers élevaient des moutons dans les mêmes champs que David lui-même.

 

De plus, la Mishna nous dit que les moutons élevés à proximité de Migdal Eder, qui se trouvent à la périphérie de Bethléhem, avaient une qualité spéciale : ils étaient aptes au sacrifice de Pessa’h ; ceci peut être un clin d’œil au sacrifice du Mashiah. 

 

En effet, la Mishna nous dit que si du bétail était trouvé à Jérusalem jusqu'à Migdal Eder et à la même distance dans n'importe quelle direction : les mâles sont considérés comme des holocaustes ; les femelles sont considérées comme des offres de paix. Rabbi Yéhouda a dit : ce qui est digne d'une offrande de Pessa'h, est considéré comme une offrande de Pessa'h lorsqu'il est trouvé dans les trente jours avant le pèlerinage de Pessa'h. (Kiddoushîn 55a, Mishna Shékalim)

 

Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, à toi viendra, à toi arrivera l'ancienne domination, le Royaume de la fille de Jérusalem. (Mikha 4 :8)

 

Le prophète Mikha nous parle également de Migdal Eder, qui était proche de l'emplacement du tombeau de Ra’hel ; l’expression "tour du troupeau" est "midgal eder" en hébreu. Or, ce qui est intéressant, c’est que le Targoum interprète ce verset et le relie au Mashiah.

 

Mais vous, ô Messie, qui êtes caché à cause des péchés de la congrégation de Sion, le royaume viendra à vous. (Targoum, Mikha 4 :8)

 

De là, on comprend que le Mashiah devait être révélé à Migdal Eder, à la tour du troupeau ; ceci correspond en tous points avec les Évangiles. 

 

 

  • ils vivaient aux champs, et gardaient, aux veilles de la nuit, leur troupeau : la nuit était divisée en quatre veilles de trois heures. D’ailleurs, l’u­sage de pas­ser la nuit en plein air avec les trou­peaux existe toujours en Orient.

 

COMMENTAIRE N°2

 

Le nombre de veilles de la nuit fait l'objet d'une discussion entre nos Maîtres. Certains Sages nous ont enseigné : la nuit est constituée de quatre veilles, ce sont les paroles de Rabbi. Rabbi Natân nous a dit trois. (Brakhot 3b). Par exemple, la 4ème veille commence à 3h du matin et dure jusqu'à 6h, selon notre compte actuel.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11.     Il est né pour vous aujourd’hui un sauveur. C’est le messie de IHVH-Adonaï, dans la ville de David.

 

  • Il est né pour vous aujourd’hui un sauveur : dans votre génération comme il est enseigné de la bouche de Rabbi Ovadia de Bartenora : En chaque génération naît un descendant de Judah qui est digne d’être le Mashiah pour Israël. On retrouve également dans de nombreux livres Juifs, le principe selon lequel, il existe en potentiel, dans chaque génération, un homme qui est susceptible d’être le Mashiah et qu’au moment où le peuple Juif le méritera, il se révélera et amènera à la rédemption.

 

 

  • C’est le messie de IHVH-Adonai : comme l’a toujours enseigné le Judaïsme, le Mashiah doit délivrer le Am Israël et l’humanité en général, de ses ennemis. Or, concernant Rabbi Yeshoua de Natzeret, il est dit :  Il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le Ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4 :12).

 

 

  • dans la ville de David : comme cela fut prophétisé par Mikha : Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. (Mikha 5 :2)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


21.     Quand sont remplis les huit jours de la circoncision, il est appelé par son nom Iéshoua’ comme il avait été appelé par le messager, avant que sa mère ne l’eût conçu dans son ventre.

 

  • Quand sont remplis les huit jours de la circoncision : comme il est écrit : À l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. (Béréshit 17 :12)

 

COMMENTAIRE N°1

 

Concernant Moshé, le Mashiah de sa génération, nos Maîtres enseignent qu’il est né circoncis et Rachi nous précise également que lorsqu’il naquit, toute sa maison s'est remplie de lumière selon le Traité Sota. Par conséquent, nous pouvons en conclure que la Brit Mila est liée à la notion de lumière. En effet, il ne s'agit pas ici d’une lumière physique selon Rachi mais d’une lumière spirituelle cachée dans la Torah. Or, pour y accéder, la condition sine qua non est que l'homme se fasse circoncire.

 

 

  • il est appelé par son nom Iéshoua’ : comme il est écrit : un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit : Yossef, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Myriam, ta femme car l'enfant qu'elle a conçu vient du Rouah Hakodesh ; elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Yeshoua ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. (Matityahou 1 :20-21)

 

 

  • comme il avait été appelé par le messager : l’ange Gavriel.

 

 

  • avant que sa mère ne l’eût conçu dans son ventre : avant sa naissance, Hashem avait décidé de le nommer Yeshoua, en référence au salut du peuple d’Israël et de l’humanité en général par son intermédiaire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

31.     que tu as préparé en face de tous les peuples.

 

  • que tu as préparé en face : dans le but de réparer et de conduire toute l’humanité au salut général.

  • de tous les peuples : comme on le sait, le rôle du Mashiah s’étendra sur les Juifs et non-Juifs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


46.     Et c’est après trois jours, ils le trouvent dans le sanctuaire, assis au milieu des rabbis : il les entend et les interroge.

 

 

  • Et c’est après trois jours, ils le trouvent dans le sanctuaire : dans le Temple.

 

 

  • assis au milieu des rabbis : cela fait référence aux Maîtres d’Israël.

 

 

  • il les entend et les interroge : dans un état d’esprit de perfectionnement, de kédoucha, etc…

 

COMMENTAIRE N°1

 

À l’âge de cinq ans, les parents de Rabbi Shimon bar Yohaï le confièrent à la Yeshiva de Rabban Gamliel à Jérusalem. Il y connut une réussite fulgurante et malgré son jeune âge, il posait des questions très pertinentes aux grands Maîtres de la Torah qu’étaient Rabbi Yéhochoua’ ben ‘Hanania et Rabban Gamliel. Il devint ainsi l’un des plus grands Maîtres de la génération. (Rapporté par le Rav Emmanuel Boukobza)

Le lien avec Yeshoua est intéressant. Vive les Maîtres d’Israël et leur hokhma !