ÉVANGILE DE TOMA / THOMAS

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

LES « 114 PAROLES » DU MASHIAH

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INTRO.

Voici les paroles cachées que Yeshoua le Vivant a dites et qu’a transcrites Didyme Yéhouda Toma.

LOGGION 1.

Et il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas de la mort.

LOGGION 2.

Yeshoua a dit : Que celui qui chercher ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; et quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout.

 

LOGGION 3.

Yeshoua a dit : Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le Ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront ; s’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous. Quand vous vous serez connu, alors vous serez connu et vous saurez que c’est vous les fils du Père Vivant. Mais s’il vous arrive de ne pas vous connaître, alors vous êtes dans la pauvreté, et c’est vous la pauvreté.

 

LOGGION 4.

Yeshoua a dit : L’homme vieux dans ses jours n’hésitera pas à interroger un tout petit enfant de sept jours au sujet du lieu de la Vie, et il vivra, parce que beaucoup de premiers se feront derniers, et ils seront Un.

 

LOGGION 5.

Yeshoua a dit : Connais Celui qui est devant ton visage, et ce qui t’est caché te sera dévoilé :  car il n’y a rien de caché qui ne se manifestera.

 

LOGGION 6.     

Ses disciples l’interrogèrent et lui dirent : Veux-tu que nous jeûnions ? Comment prierons-nous ? Comment donnerons-nous l’aumône ? Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ? Yeshoua dit : Ne dites pas de mensonge, et, ce que vous récusez, ne le faites pas, parce que tout est dévoilé à la face du ciel. Il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera, et il n’y a rien de recouvert qui restera sans être dévoilé.

LOGGION 7.     

Yeshoua a dit : Heureux est le lion que l’homme mangera, et le lion sera homme ; et souillé est l’homme que le lion mangera, et le lion sera homme.

 

LOGGION 8.     

Et il a dit : L’homme est comparable à un pêcheur avisé qui avait jeté son filet à la mer ; il le retira de la mer plein de petits poissons. Parmi eux, le pêcheur avisé trouva un gros et bon poisson. Il rejeta tous les petits poissons au fond de la mer, il choisit le plus gros poisson sans peine. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

 

LOGGION 9.     

Yeshoua a dit : Voici que le semeur sortit. Il remplit sa paume, il jeta. Quelques graines en fait tombèrent sur le chemin ; les oiseaux vinrent, ils les picorèrent. D’autres tombèrent sur la rocaille et ne prirent pas racine dans la terre ni ne firent lever d’épis vers le ciel. Et d’autres tombèrent sur les épines ; elles étouffèrent la semence et le ver la mangea. Et d’autres tombèrent sur la bonne terre elle donna un bon fruit vers le ciel : il en vint soixante par mesure et cent vingt par mesure.

 

LOGGION 10.

Yeshoua a dit : J’ai jeté le feu sur le monde, et voici que je le préserve jusqu’à ce qu’il embrase.

 


LOGGION 11.

Yeshoua a dit : Ce ciel passera et celui qui est au-dessus de lui passera, et ceux qui sont morts ne vivent pas, et les vivants ne mourront pas. Les jours où vous mangiez ce qui est mort, vous en faisiez du vivant. Quand vous serez dans la lumière, que ferez-vous ! Au temps où vous étiez Un, vous avez fait le deux mais alors étant deux, que ferez-vous ?

 

LOGGION 12.

Les disciples dirent à Yeshoua : Nous savons que tu nous quitteras : Qui se fera grand sur nous ? Yeshoua leur dit : Au point où vous en serez, vous irez vers Yaakov HaTsadik ; ce qui est du Ciel et de la terre lui revient.

 

LOGGION 13.

Yeshoua a dit à ses disciples : Comparez-moi, dites-moi à qui je ressemble, Shimon Kéfa lui dit : Tu ressembles à un ange juste. Matityahou lui dit : Tu ressembles à un philosophe sage. Toma lui dit : Rabbi, ma bouche n’acceptera absolument pas que je dise à qui tu ressembles. Yeshoua dit : Je ne suis pas ton Rabbi car tu as bu, tu t’es enivré à la source bouillonnante que moi, j’ai mesurée. Et il le prit, il se retira, il lui dit trois mots. Or, quand Toma revint cers ses compagnons, ceux-ci l’interrogèrent : Que t’a dit Yeshoua ? Toma leur dit : Si je vous disais une des paroles qu’il m’a dites, vous prendriez des pierres, vous les jetteriez contre moi et le feu sortirait des pierres, et elles vous brûleraient.
 


LOGGION 14.

Yeshoua leur a dit : Si vous jeûnez, vous causerez une faute à vous-mêmes, et si vous priez, vous serez condamnés, et si vous donnez l’aumône, vous ferez du mal à vos esprits ; et si vous allez dans quelque pays et que vous marchiez dans les contrées, si l’on vous accueille, mangez ce que l’on mettra devant vous, soignez ceux qui parmi eux sont malades. Car ce qui entrera dans votre bouche ne vous souillera pas mais ce qui sortira de votre bouche, c’est cela qui vous souillera.
 


LOGGION 15.

Yeshoua a dit : Quand vous verrez celui qui n’a pas été engendré de la femme, prosternez-vous sur votre visage, et adorez-le : c’est celui-là, votre Père.

 

LOGGION 16.

Yeshoua a dit : Sans doute les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde, et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la terre, le feu, l’épée, la guerre. Car il y en aura cinq dans une maison, trois seront contre deux et deux contre trois, le père contre le fils, et le fils contre le père, et, debout, ils seront monakhos.
 


LOGGION 17.

Yeshoua a dit : Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu, et ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce que la main n’a pas touché, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme.


 

LOGGION 18.

Les disciples dirent à Yeshoua : Dis-nous comment sera notre fin. Yeshoua dit : Avez-vous donc dévoilé le commencement pour que vous cherchiez la fin ? Car là où est le commencement, là sera la fin. Heureux celui qui se tiendra dans le commencement et il connaîtra la fin, et il ne goûtera pas de la mort.
 


LOGGION 19.

Yeshoua a dit : Heureux celui qui était déjà avant d’exister. Si vous êtes mes disciples et entendez les paroles, ces pierres vous serviront. Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis qui ne bougent ni été ni hiver et leurs feuilles ne tombent pas. Celui qui les connaîtra ne goûtera pas de la mort.
 


LOGGION 20.

Les disciples dirent à Yeshoua : Dis-nous à quoi le Royaume des Cieux est comparable. Il leur dit : Il est comparable à un grain de moutarde, la plus petite de toutes les semences mais quand il tombe en terre travaillée, elle donne une grande tige qui est un abri pour les oiseaux du ciel.
 


LOGGION 21.

Myriam dit à Yeshoua : À qui tes disciples ressemblent-ils ? Il dit : Ils ressemblent à des petits enfants installés dans un champ qui n’est pas à eux. Quand viendront les maîtres du champ, ils diront : laissez-notre champ ! Eux, ils se dévêtent en leur présence pour leur laisser et leur donner le champ. C’est pourquoi je dis : Si le maître de maison sait que le voleur vient, il veillera avant qu’il n’arrive et il ne le laissera pas percer un trou dans la maison de son royaume pour en emporter les affaires. Quant à vous, veillez en face du monde, prenez appui sur vos reins de toutes vos forces de peur que les pillards ne trouvent un chemin pour venir vers vous. Car le profit que vous guettez, ils le trouveront. Qu’il y ait au centre de vous-mêmes un homme averti ! Le fruit étant mûr, il est venu en bâte, sa faucille à la main, il l’a cueilli. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
 


LOGGION 22.

Yeshoua vit des petits qui tétaient. Il dit à ses disciples : Ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui vont dans le Royaume. Il lui dirent : Alors, en étant petits, irons-nous dans le Royaume ? Yeshoua leur dit : Quand vous ferez le deux Un, et le dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul pour que le mâle ne se fasse pas mâle et que la femelle ne se fasse pas femelle, quand vous ferez des yeux à la place d’un oeil, et une main à la place d’une main, et un pied à la place d’un pied, et une image à la place d’une image, alors vous irez dans le Royaume.
 


LOGGION 23.

Yeshoua a dit : Je vous choisirai entre mille et deux entre dix mille et, debout, ils seront Un.
 


LOGGION 24.

Ses disciples dirent : Renseigne-nous sur le lieu où tu es car il est nécessaire que nous le cherchions. Il leur dit : Que celui qui a des oreilles entende ! Il y a de la lumière au dedans d’un être lumineux, et il illumine le monde entier. S’il n’illumine pas, il est ténèbres.
 


LOGGION 25.

Yeshoua dit : Aime ton frère comme ton âme ; veille sur lui comme sur la prunelle de ton oeil.

 

LOGGION 26.

Yeshoua a dit : Le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, tu le vois mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas. Quand tu auras rejeté la poutre de ton œil,  alors tu verras clair pour rejeter le brin de paille de l’œil de ton frère.
 


LOGGION 27.

Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne trouverez pas la Royaume ; si vous ne faites pas du Shabbat le Shabbat, vous ne verrez pas le Père.
 


LOGGION 28.

Yeshoua a dit : Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux dans la chair. Je les ai trouvés tous ivres ; je n’ai trouvé parmi eux personne qui eût soif, et mon âme a souffert pour les fils des hommes parce qu’ils sont aveugles dans leur cœur et ne voient pas qu’ils sont venus au monde vides et en sont même à tenter de repartir vides. Mais voilà, maintenant ils sont ivres. Quand ils auront rejeté leur vin, alors ils changeront de mentalité.
 


LOGGION 29.

Yeshoua a dit : Si la chair a été à cause de l’esprit, c’est une merveille mais si l’esprit a été à cause du corps, c’est une merveille de merveilles. Mais moi, je m’émerveille de ceci : comment cette grande richesse a habité cette pauvreté.
 


LOGGION 30.

Yeshoua a dit : Là où il y a trois dieux, ce sont des dieux ; là où il y a deux ou un, moi, je suis avec lui.
 


LOGGION 31.

Yeshoua a dit : Aucun Prophète n’est accepté dans son village ; un médecin ne soigne pas ceux qui le connaissent.
 


LOGGION 32.

Yeshoua a dit : Une ville qui est construite sur un mont élevé et qui est forte ne peut pas tomber ni ne pourra être cachée.

 

LOGGION 33.

Yeshoua a dit : Ce que tu entendras d’une oreille, de l’autre oreille, proclame-le sur vos toits. Car personne n’allume une lampe et ne la met sous le boisseau ni ne la met dans un endroit caché, mais il la met sur le lampadaire afin que tous ceux qui vont et viennent voient sa lumière.
 


LOGGION 34.

Yeshoua a dit : Si un aveugle guide un aveugle, ils tombent tous deux au fond d’une fosse.
 


LOGGION 35.

Yeshoua a dit : Il n’est pas possible que quelqu’un entre dans la maison du fort et la prenne de force à moins qu’il ne lui lie les mains : alors il bouleversera sa maison.
 


LOGGION 36.

Yeshoua a dit : Ne vous souciez pas, du matin au soir et du soir au matin, de ce que vous revêtirez.
 


LOGGION 37.

Ses disciples dirent : Quel jour te manifesteras-tu à nous ? Yeshoua dit : Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte et prendrez vos vêtements, les déposerez à vos pieds comme les tout petits enfants, les piétinerez, alors vous verrez le Fils de celui qui est vivant et vous n’aurez pas peur.
 


LOGGION 38.

Yeshoua a dit : Bien des fois vous avez désiré entendre ces paroles que je vous dis, et vous n’avez personne d’autre de qui les entendre. Il y aura des jours où vous me chercherez et ne me trouverez pas.
 


LOGGION 39.

Yeshoua a dit : Les pharisiens et les scribes ont pris les clefs de la gnose et ils les ont cachées. Ils ne sont pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, ils ne les ont pas laissé faire. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et purs comme les colombes.
 


LOGGION 40.

Yeshoua a dit : Un cep de vigne a été planté en dehors du Père et, comme il n’est pas fort, il sera extirpé avec sa racine, et il périra.
 


LOGGION 41.

Yeshoua a dit : À celui qui a dans sa main, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même le peu qu’il a, on le prendra.
 


LOGGION 42.

Yeshoua a dit : Soyez passants.
 


LOGGION 43.

Ses disciples lui dirent : Qui es-tu, toi qui nous dis de telles choses ? Par les choses que je vous dis, ne savez-vous pas qui je suis ? Mais vous, vous êtes comme les Juifs : ils aiment l’arbre, ils détestent le fruit ; ils aiment le fruit, ils détestent l’arbre.
 


LOGGION 44.

Yeshoua a dit : À celui qui blasphème contre le Père, on pardonnera, et à celui qui blasphème contre le Fils, on pardonnera mais à celui qui blasphème contre l’Esprit pur, on ne pardonnera ni sur la terre ni au Ciel.
 


LOGGION 45.

Yeshoua a dit : On ne récolte pas de raisin sur les épines et on ne cueille pas de figues sur les chardons car ils ne donnent pas de fruit. Un homme bon produit du bon de son trésor, un homme mauvais produit du mauvais du trésor mauvais qui est dans son cœur, et il dit des choses mauvaises car de l’abondance du cœur il produit du mauvais.
 


LOGGION 46.

Yeshoua a dit : Depuis Adam jusqu’à Yohanan HaMatbil, parmi ceux qui sont enfantés des femmes, aucun ne surpasse Yohanan HaMatbil, si bien que ses yeux ne seront pas détruits mais j’ai dit : Celui qui parmi vous sera petit connaîtra le Royaume et surpassera Yohanan.
 


LOGGION 47.

Yeshoua a dit : Il n’est pas possible qu’un homme monte deux chevaux, qu’il bande deux arcs et il n’est pas possible qu’un serviteur serve deux maîtres, sinon il honorera l’un et il outragera l’autre. Jamais homme ne boit du vin vieux et ne désire aussitôt boire du vin nouveau. Et l’on de verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres, de peur qu’elles n’éclatent et l’on ne verse pas de vin vieux dans une outre neuve, de peur qu’elle ne le gâte. On ne coud pas une vieille pièce à un vêtement neuf car cela se déchirerait.
 


LOGGION 48.

Yeshoua a dit : Si deux font la paix entre eux dans cette même maison, ils diront à la montagne : éloigne-toi, et elle s’éloignera.
 


LOGGION 49.

Yeshoua a dit : Heureux êtes-vous, monakhos, élus, parce que vous trouverez le Royaume. Comme vous êtes issus de lui, vous y retournerez.
 


LOGGION 50.

Yeshoua a dit : Si les gens vous disent : D’où êtes-vous ? Dites-leur : Nous sommes venus de la lumière, là où la lumière est née d’elle-même. Elle s’est levée et manifestée dans leur image. S’ils disent : Qui êtes-vous ? dites : Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père le Vivant. S’ils vous demandent : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? dites-leur : C’est un mouvement au repos.
 


LOGGION 51.

Ses disciples lui dirent : Quel jour le repos de ceux qui sont morts viendra-t-il ? Et quel jour le monde nouveau viendra-t-il ? Il leur dit : Ce que vous attendez est venu, mais vous, vous ne le connaissez pas.
 


LOGGION 52.

Ses disciples lui dirent : Vingt-quatre Prophètes ont parlé en Israël et tous ont parlé par toi. Il leur dit : Vous avez délaissé celui qui est vivant devant vous et vous avez parlé des morts.
 


LOGGION 53.

Ses disciples lui dirent : la circoncision est-elle utile ou non ? Il leur dit : Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère. Mais la circoncision véritable, en esprit, a trouvé un profit total.
 


LOGGION 54.

Yeshoua a dit : Heureux êtes-vous, les pauvres, parce que vôtre est le Royaume des Cieux.
 


LOGGION 55.

Yeshoua a dit : Celui qui ne récuse son père et sa mère ne pourra se faire mon disciple ; et celui qui ne récuse ses frères et sœurs et ne porte sa croix comme je la porte ne sera pas digne de moi.
 


LOGGION 56.

Yeshoua a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre ; et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui.
 


LOGGION 57.

Yeshoua a dit : Le Royaume du Père est comparable à un homme qui avait une bonne semence. Son ennemi vint la nuit, il sema de l’ivraie parmi la bonne semence. L’homme ne les laissa pas arracher l’ivraie, de peur, leur dit-il, que vous n’alliez en disant : nous arracherons l’ivraie, et que vous n’arrachiez le blé avec elle. En effet, au jour de la moisson, l’ivraie apparaîtra ; on l’arrachera et on la brûlera.
 


LOGGION 58.

Yeshoua a dit : Heureux l’homme qui a connu l’épreuve : il a trouvé la Vie.
 


LOGGION 59.

Yeshoua a dit : Regardez vers Celui qui est vivant tant que vous vivrez, de peur que vous ne mouriez et ne cherchiez à le voir ; et ne pourrez pas le voir.
 


LOGGION 60.

Ils virent un Samaritain qui, portant un anneau, allait en Judée. Il dit à ses disciples :  Que va-t-il faire de l’agneau ? Ils lui dirent : Le tuer et le manger. Il leur dit : Tant qu’il est vivant, il ne le mangera pas, à moins qu’il ne le tue et qu’il ne soit cadavre. Ils dirent : Autrement, il ne pourra pas le faire. Il leur dit : Vous-mêmes, cherchez un lieu pour vous dans le repos, de peur que vous ne soyez cadavres et ne soyez mangés.
 


LOGGION 61.

Yeshoua a dit : Deux se reposeront sur un lit : l’un mourra, l’autre vivra. Shelomit dit : Qui es-tu homme ? Est-ce en tant qu’issu de l’Unique tu es monté sur mon lit et que tu as mangé à ma table ? Yeshoua dit : Je suis celui qui est, issu de celui qui est égal ; il m’a été donné ce qui vient de mon Père. Je suis ta disciple. À cause de cela je dis : Quand le disciple est désert il sera rempli de lumière mais quand il est partagé, il sera rempli de ténèbres.
 


LOGGION 62.

Yeshoua a dit : Je dis mes mystères à ceux qui sont dignes de mes mystères. Ce que ta main droite fera, que ta main gauche ne sache pas ce qu’elle fait.
 


LOGGION 63.

Yeshoua a dit : Il y avait un homme riche qui avait une grande fortune. Il dit : J’emploierai ma fortune à semer, moissonner, planter, remplir mes greniers de grains afin que je ne manque de rien. Voilà ce qu’il pensait dans son cœur et la nuit même il mourut. Que celui qui a des oreilles entende !


LOGGION 64.

Yeshoua a dit : Un homme avait des hôtes et, après avoir préparé le repas, il envoya son serviteur pour convier les hôtes. Il alla vers le premier et lui dit : Mon Rabbi te convie. Celui-ci dit : J’ai de l’argent pour des marchands ; ils viennent chez moi ce soir, je vais leur donner des ordres. Je m’excuse pour le repas. Il alla vers un autre et lui dit : Mon Rabbi te convie. Celui-ci lui dit : J’ai acheté une maison et on me demande un jour. Je ne serai pas disponible. Il vint vers un autre et lui dit : Mon Rabbi te convie. Celui-ci lui dit : Mon ami va se marier et c’est moi qui ferai le repas ; je ne pourrai pas venir. Je m’excuse pour le repas. Il alla vers un autre et lui dit : Mon Rabbi te convie. Celui-ci lui dit : J’ai acheté une ferme, je vais percevoir les redevances ; je ne pourrai pas venir. Je m’excuse. Le serviteur revint ; il dit à son Rabbi : Ceux que lu as conviés au repas se sont excusés. Le Rabbi dit à son serviteur : Va sur les chemins ; ceux que tu trouveras, amène-les pour prendre le repas. Les acheteurs et les marchands n’entreront pas dans les lieux de mon Père.
 


LOGGION 65.

Il a dit : Un homme fortuné avait une vigne. Il la donna à des cultivateurs pour la travailleret pour en recevoir le fruit de leurs mains. Il envoya son serviteur pour recevoir des cultivateurs le fruit de la vigne. Ils s’emparèrent de son serviteur, ils le frappèrent ; un peu plus, ils l’auraient tué. Le serviteur s’en alla. Il le dit à son maître. Son maître dit : Peut-être ne les a-t-il pas connus. Il envoya un autre serviteur ; les cultivateurs le frappèrent aussi. Alors le maître envoya son fils ; il dit : Peut-être le respecteront-ils, mon fils. Comme ces cultivateurs-là connaissaient que c’était lui l’héritier de la vigne, ils se saisirent de lui et le tuèrent. Que celui qui a des oreilles entende !
 


LOGGION 66.

Yeshoua a dit : Montrez-moi la pierre que les bâtisseurs ont rejetée : c’est elle, la pierre d’angle.
 


LOGGION 67.

Yeshoua a dit : Celui qui connaît le Tout, s’il est privé de lui-même, est privé du Tout.
 


LOGGION 68.

Yeshoua a dit : Soyez heureux quand on vous hait, qu’on vous persécute, et on ne trouvera nul lieu à l’endroit même où l’on vous a persécutés !
 


LOGGION 69.

Yeshoua a dit : Heureux sont-ils, ceux que l’on a persécutés dans leur cœur. Ce sont ceux-là qui ont connu le Père en vérité. Heureux les affamés, parce qu’on rassasiera le ventre de qui veut.
 


LOGGION 70.

Yeshoua a dit : Quand vous engendrerez cela en vous, ceci qui est vôtre vous sauvera ; si vous n’avez pas cela en vous, ceci qui n’est pas vôtre en vous vous tuera.
 


LOGGION 71.

Yeshoua a dit : Je renverserai cette maison, et personne ne pourra la reconstruire.
 


LOGGION 72.

Un homme lui dit : Parle à mes frères afin qu’ils partagent les biens de mon père avec moi. Il lui dit : O homme, qui a fait de moi un partageur ? Il se tourna vers ses disciples, il leur dit : Suis-je donc un partageur ?
 


LOGGION 73.

Yeshoua a dit : La moisson, certes, est abondante, mais les ouvriers sont rares. Demandez donc au maître d’envoyer des ouvriers à la moisson.
 


LOGGION 74.

Il a dit : Maître, il y en a beaucoup autour du puits, mais personne dans le puits.
 


LOGGION 75.

Yeshoua a dit : Il y en a beaucoup qui se tiennent près de la porte mais ce sont les monakhos qui entreront dans le lieu du mariage.
 


LOGGION 76.

Yeshoua a dit : Le Royaume du Père est comparable à un marchand qui avait un ballot au moment où il trouva une perle. Ce marchand-là, c’était un sage : il vendit le ballot, il s’acheta la perle unique. Vous aussi, cherchez-vous le trésor qui ne périt pas, qui demeure là où la mite ne s’approche pas pour manger et où le ver ne détruit pas.
 


LOGGION 77.

Yeshoua a dit : Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi, et le Tout est parvenu à moi. Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, vous me trouverez là.
 


LOGGION 78.

Yeshoua a dit : Pourquoi battez-vous la campagne ? Pour voir un roseau agité par le vent et pour voir un homme ayant sur lui des vêtements délicats ? Là sont vos rois et vos grands ; ceux-là ont sur eux des vêtements délicats, et ils ne pourront connaître la vérité.
 


LOGGION 79.

Une femme dans la foule lui dit : Bienheureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri ! Il lui dit : Bienheureux ceux qui ont entendu le verbe du Père, l’ont gardé en vérité ! Car il y aura des jours où vous direz : Bienheureux le ventre qui n’a pas conçu et les seins qui n’ont pas donné de lait !
 


LOGGION 80.

Yeshoua a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé le corps mais celui qui a trouvé le corps, le monde n’est pas digne de lui.
 

LOGGION 81.

Yeshoua a dit : Celui qui s’est fait riche, qu’il se fasse roi ; et celui qui a le pouvoir, qu’il renonce !
 

LOGGION 82.

Yeshoua a dit : Celui qui est près de moi est près de la flamme, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume.
 


LOGGION 83.

Yeshoua a dit : Les images se manifestent à l’homme et la lumière qui est en elles est cachée. Dans l’image de la lumière du Père, elle se dévoilera et son image sera cachée par sa lumière.
 


LOGGION 84.

Yeshoua a dit : Les jours où vous voyez votre reforme, vous vous réjouissez. Mais lorsque vous verrez vos modèles qui au commencement étaient en vous, qui ne meurent ni ne se manifestent, ô combien supporterez-vous !
 


LOGGION 85.

Yeshoua a dit : Adam est issu d’une grande puissance et d’une grande richesse, et il n’a pas été digne de vous car s’il avait été digne, il n’aurait pas goûté de la mort.
 


LOGGION 86.

Yeshoua a dit : Les renards ont leurs tanières et les oiseaux ont leur nid mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où incliner sa tête et se reposer.
 


LOGGION 87.

Yeshoua a dit : Misérable est le corps qui dépend d’un corps, et misérable est l’âme qui dépend de ces deux.

 

LOGGION 88.

Yeshoua a dit : Les anges viendront vers vous avec les Prophètes et ils vous donneront ce qui est vôtre. Vous-mêmes, ce que vous avez en main, donnez-le-leur et dites-vous ceci : Quel jour viendront-ils recevoir ce qui est leur ?
 


LOGGION 89.

Yeshoua a dit : Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe ? Ne comprenez-vous pas que celui qui a créé le dedans est aussi celui qui a créé le dehors ?
 


LOGGION 90.

Yeshoua a dit : Venez à moi parce que mon joug est bon et douce mon autorité, et vous trouverez pour vous le repos.
 


LOGGION 91.

Ils lui dirent : Dis-nous qui tu es, afin que nous croyions en toi. Il leur dit : Vous sondez le visage du ciel et de la terre, et Celui qui est devant vous, vous ne le connaissez pas, et ce moment-ci, vous ne savez pas l’apprécier.
 


LOGGION 92.

Yeshoua a dit : Cherchez et vous trouverez. Mais ces choses sur lesquelles vous m’avez interrogé en ces jours, alors qu’en ce temps-là je ne vous les avais pas dites, maintenant je tiens à les dire, et vous ne les demandez pas.
 


LOGGION 93.

Ne donnez pas ce qui est pur aux chiens, de peur qu’ils ne le jettent au fumier. Ne jetez pas les perles aux pourceaux, de peur qu’ils n’en fassent des saletés.
 


LOGGION 94.

Yeshoua a dit : Celui qui cherche trouvera et à celui qui frappe, on ouvrira.
 


LOGGION 95.

Yeshoua a dit : Si vous avez de l’argent, ne prêtez pas a usure, mais donnez à qui ne rendra pas.
 


LOGGION 96.

Yeshoua a dit : Le Royaume du Père est comparable à une femme : elle prit un peu de ferment, le cacha dans de la pâte et en fit de gros pains. Que celui qui a des oreilles entende !
 


LOGGION 97.

Yeshoua a dit : Le Royaume du Père est comparable à une femme qui portait une cruche pleine de farine et marchait sur un long chemin. L’anse de la cruche se brisa, la farine se déversa derrière elle sur le chemin. Comme elle ne le savait pas, elle ne put s’en affliger. Rentrée à la maison, elle posa la cruche à terre : elle la trouva vide.
 


LOGGION 98.

Yeshoua a dit : Le Royaume du Père est comparable à un homme qui voulait tuer un grand personnage. il dégaina l’épée dans sa maison et transperça le mur afin de savoir si sa main serait sûre. Alors il tua le grand personnage.
 


LOGGION 99.

Les disciples lui dirent : Tes frères et ta mère se tiennent dehors. Il leur dit : Ceux qui en ces lieux font le vouloir de mon Père, ce sont eux, mes frères et ma mère. Ce sont eux qui entreront dans le Royaume de mon Père.
 


LOGGION 100.

Ils montrèrent à Yeshoua une pièce d’or et lui dirent : Les agents de César exigent de nous des tributs. Il leur dit : Donnez à César ce qui est à César, donnez à D.ieu ce qui est à D.ieu, et ce qui est à moi, donnez-le-moi.
 


LOGGION 101.

Celui qui ne récuse son père et sa mère comme moi ne pourra se faire mon disciple ; et celui qui n’aime son Père et sa Mère comme moi ne pourra se faire mon disciple car ma mère m’a enfanté, mais ma Mère véritable m’a donné la Vie.
 


LOGGION 102.

Yeshoua a dit : Pauvres d’eux, les pharisiens ! Ils ressemblent à un chien couché dans la mangeoire des bœufs : il ne mange ni ne laisse les bœufs manger.
 


LOGGION 103.

Yeshoua a dit : Heureux l’homme qui sait où et quand les pillards pénètrent ; si bien qu’il se dressera, rassemblera sa force et prendra appui sur ses reins avant qu’ils ne s’introduisent.
 


LOGGION 104.

Ils lui dirent : Viens, prions aujourd’hui et jeûnons. Yeshoua dit : Quelle faute ai-je donc commise, ou en quoi m’a-t-on soumis ? Mais quand l’époux sort de la chambre nuptiale, alors, qu’on jeûne et qu’on prie !
 


LOGGION 105.

Yeshoua a dit : Celui qui connaîtra le Père et la Mère, l’appellera-t-on fils de prostituée ?
 


LOGGION 106.

Yeshoua a dit : Quand vous ferez le deux Un, vous serez Fils de l’homme, et si vous dites : montagne, éloigne-toi, elle s’éloignera.
 


LOGGION 107.

Yeshoua a dit : Le Royaume est comparable à un berger qui avait cent moutons. L’un d’entre eux, le plus gros, disparut. Il laissa les quatre-vingt-dix-neuf, il chercha l’un jusqu’à ce qu’il l’eut trouvé. Après l’épreuve, il dit au mouton : Je te veux plus que les quatre-vingt-dix-neuf !
 


LOGGION 108.

Yeshoua a dit : Celui qui boit à ma bouche sera comme moi ; moi aussi, je serai lui, et ce qui est caché lui sera révélé.
 


LOGGION 109.

Yeshoua a dit : Le Royaume est comparable à un homme qui avait dans son champ un trésor caché qu’il ne connaissait pas. Et à sa mort il le laissa à son fils. Le fils ne savait pas ; il prit ce champ et le vendit. Et celui qui l’avait acheté vint. En labourant, il trouva le trésor et commença à prêter de l’argent à usure  à qui il voulut.
 


LOGGION 110.

Yeshoua a dit : Celui qui a trouvé le monde et s’est fait riche, qu’il renonce au monde !
 


LOGGION 111.

Yeshoua a dit : Les Cieux s’enrouleront ainsi que la terre devant vous, et le Vivant issu du Vivant ne verra ni mort ni peur, parce que Yeshoua dit : Celui qui se trouve lui-même, le monde n’est pas digne de lui.
 


LOGGION 112.

Yeshoua a dit : Misérable est la chair qui dépend de l’âme ! Misérable est l’âme qui dépend de la chair !
 


LOGGION 113.

Ses disciples lui dirent : Le Royaume, quel jour viendra-t-il ? Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas : Voici, il est ici ! ou : voici, c’est le moment ! Mais le Royaume du Père s’étend sur la terre et les hommes ne le voient pas.
 


LOGGION 114.

Shimon Kéfa leur dit : Que Myriam sorte de parmi nous, parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. Yeshoua dit : Voici que je l’attirerai afin de la faire mâle, pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant, semblable à vous, les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des Cieux.