LA BESSORA CACHÉE
DE MARCOS

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

 

LA BESSORA CACHÉE DE MARCOS

Introduction aux Apocryphes.

Pour information, les crochets sont nôtres.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LES PROPOS DE CLÉMENT D’ALEXANDRIE 

 

Marcos donc, pendant le séjour de Shimon Kéfa à Rome, mit par écrit les actes du Seigneur : il ne les publia cependant pas tous et ne signala certes pas les actes secrets, mais il choisit ceux qu'il jugeait les plus utiles pour faire croître la foi de ceux qui reçoivent l'enseignement. (Bessora cachée de Marcos, Propos de Clément d’Alexandrie 1 :17-18)

 

Après que Shimon Kéfa eut subi le martyre, Marcos se rendit à Alexandrie, emportant à la fois ses propres notes et celles de Kéfa. À partir de ces notes, il fit passer dans son premier Livre les choses qui sont de nature à faire progresser dans la connaissance et il composa une Bessora plus spirituelle à l'usage de ceux qui se perfectionnent. (Bessora cachée de Marcos, Propos de Clément d’Alexandrie 1 :18-22)

 

Au moment de mourir, Marcos légua son ouvrage à la communauté qui est à Alexandrie, où il est conservé aujourd'hui encore de façon parfaitement sûre, et où il est lu à ceux-là seuls qui sont initiés aux grands mystères. (Bessora cachée de Marcos, Propos de Clément d’Alexandrie 1 :28 – 2 :2)

 

 

L’ÉPISODE ÉCRIT PAR MARCOS

Et ils arrivent à Béthanie, et il y avait là une femme dont le frère était mort. Et elle vint, se prosterna devant Yeshoua et lui dit : Fils de David, aie pitié de moi. Mais les talmidim la réprimandèrent. Et Yeshoua, rempli de colère, partit avec elle au jardin où se trouvait le tombeau. Et aussitôt se fit entendre une voix forte venant du tombeau. Et Yeshoua, s'étant approché, roula la pierre loin du tombeau. Et il entra aussitôt à l'endroit où se trouvait le jeune homme, étendit la main et le ressuscita en lui saisissant la main. Le jeune homme, l'ayant regardé, l'aima, et se mit à supplier Yeshoua de demeurer avec lui. Et, étant sortis du tombeau, ils allèrent à la maison du jeune homme, car il était riche. Et, après six jours, Yeshoua lui donna un ordre ; et, le soir venu, le jeune homme arriva nu simplement envelopper d'un drap. Yeshoua demeura avec lui pendant cette nuit-là, et Yeshoua lui enseigna le mystère du Royaume de D.ieu. De là, s'étant levé, il retourna au-delà du Jourdain [pour s’immerger !]. (Bessora cachée de Marcos, Propos de Clément d’Alexandrie 2 :23 – 3 :11)