QUELQUES PERSONNAGES DU ROMAN CLÉMENTIN 

 

BARNABÉ

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Barnabé ou Barnabas, est un Juif adhérant en la messianité de Jésus ; il est présenté comme l’un des disciples venu des régions orientales, comme un « prédicateur de la vérité » (Reconnaissances 1, 13, 2) annonçant le Prophète comme « l’élément essentiel de la foi » (Reconnaissances 1, 74, 3) ; les Reconnaissances vont jusqu’à nous donner un aperçu de sa prédication à Rome : « Ecoutez-moi, citoyens romains. Le Fils de D.ieu se trouve dans le pays de Judée ; il promet la vie éternelle à tous ceux qui veulent l’écouter, à condition toutefois qu’ils conforment leurs actions à la volonté de D.ieu, son Père, qui l’a envoyé. En conséquence, détournez-vous du mal pour aller vers le bien, détournez-vous des choses temporelles pour aller aux choses éternelles. Reconnaissez qu’il y a un seul D.ieu qui gouverne le Ciel et la terre, sous les justes regards de qui vous habitez dans l’injustice du monde qui lui appartient : pourtant, si vous vous convertissez et agissez selon sa volonté, vous parviendrez à la vie future et, devenus éternels, vous jouirez de ses bienfaits et de ses récompenses ineffables. » (Reconnaissances 1, 7, 1-5) 

 

Bien que la littérature clémentine ait récupéré la figure de Barnabé, nous savons que selon le Livre des Actes, Barnabé fut un compagnon extrêmement proche de l’Apôtre Paul ayant d’ailleurs connu les mêmes oppositions que lui : « Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les Apôtres et les Anciens, pour traiter cette question. » (Actes 15 :2). En fait, bien avant qu’une mésentente au sujet de Marcos ne les sépare (Actes 15 :39) ; contrairement aux notions de « fausses visions » développées par Pierre dans les clémentines, c’est ce même Barnabé qui attesta d’une véritable "conversion" de Paul sur le chemin de Damas auprès des autres Apôtres. (Actes 9 :27)

 

Il serait aussi intéressant, selon certains avis, de relever une contradiction apparente au sujet de Barnabé étant donné que dans les Reconnaissances, il détient le rôle du « prédicateur » tandis que dans les Homélies, Clément ne le rencontre qu’à Alexandrie.