CHAPITRE 1

Pour l'instant, 2 versets sont actuellement disponibles pour ce chapitre.

COMMENTAIRES 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.     L’ancien, à Gaius aimé que j’aime en vérité.

 

 

  • L’ancien : cela fait référence au serviteur et Apôtre du Mashiah, Yohanan. 

 

COMMENTAIRE N°1

 

L’Apôtre Yohanan se nomme ainsi, soit parce qu’il est avancé en âge, soit parce qu’il est l’un des premiers talmidim du Mashiah ou tout simplement parce que les communautés Nazaréennes lui donnaient elles-mêmes ce titre lui témoignant du plus grand respect. En fait, il faut savoir que le mot "Ancien" dans la Torah ne signifie que celui qui a acquis la sagesse. (Kiddoushîn 32b)

 

 

  • à Gaius aimé : un talmid du Mashiah.

 

COMMENTAIRE N°2

 

Les Écrits Nazaréens mentionnent divers talmidim de ce nom : l’un de Corinthe (Romains 16 :23 ; 1 Corinthiens 1 :14) ; un autre de Macédoine (Actes 19 :29) et encore un troisième de Derbe (Actes 20 :4). Quoi qu’il en soit, ce fameux Gaïus jouissait de l’affection de Yohanan, qui lui prodigue les expressions d’une belle approbation et de sa confiance.

 

 

  • que j’aime en vérité : de façon vraie, authentique ; selon le véritable amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2.     Aimé, à tout propos je prie pour que tu progresses et sois en bonne santé, comme ton être même progresse.

 

 

  • Aimé, à tout propos : dans tous les domaines.

 

  • je prie pour que tu progresses : spirituellement, dans un esprit de consécration et de sanctification.

 

  • et sois en bonne santé : l’Apôtre Yohanan parle d’une sanctification au niveau de la nourriture, de la santé du corps, etc…

 

COMMENTAIRE N°1

Le mot "déluge et le mot "pain" en hébreu ont une guématria de 78.

Quel est le rapport entre ces deux termes ? C’est assez simple : D.ieu détruit l'humanité par le pain… Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Que plus l'humanité sombre dans le péché, plus notre nourriture est pauvre, fade, industrielle et morte … Par exemple, toute la nourriture industrialisée est un vrai "déluge" de nourriture empoisonnée ! Ainsi, pour un Nazaréen, la santé physique doit être une priorité car Hashem souhaite de tout son être que l'homme possède une âme forte dans un corps fort : il est donc de notre devoir d'en prendre extrêmement soin.

Car jamais personne n'a haï sa propre chair mais il la nourrit et en prend soin. (Éphésiens 5 :29)

De plus, c'est une mitsva, un commandement de la Torah, de prendre soin de son corps.

Le Rambam, un grand Maître et médecin, a donné beaucoup de conseils sur la façon de garder son corps en bonne santé : Puisque c'est suivre les voies de D.ieu que d'avoir un corps sain et parfait, on s'éloignera donc de ce qui est destructeur pour le corps et on s'habituera aux choses qui le rendent sain et fort.

En effet, par exemple, tout le monde sait que l’excès alimentaire est un poison mortel pour le corps ; c'est une des causes de nombreuses maladies… Concrètement, il sera donc bon de diminuer les apports de gluten, d’éviter au maximum les sodas et boissons industrielles, de privilégier l'eau et les jus de fruits, de varier notre alimentation et de l'équilibrer au maximum.  On peut aussi effectuer, de temps en temps, un jeûne : sauter un repas par semaine est bon pour le système digestif ; celui-ci peut se reposer. Notons au passage que le jeûne est très bénéfique, non seulement pour le corps physique mais aussi pour le moral, le psychologique et le spirituel. Pour conclure, sachons que manger moins et mieux donne une plus belle peau, diminue les risques de cancers et contribue à un meilleur sommeil.

Prendre garde à l’entretien du corps physique et à la nourriture fait partie du processus de sanctification car l'âme et le corps sont étroitement liés.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Rouah Hakodesh qui est en vous, que vous avez reçu de D.ieu et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc D.ieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à D.ieu. (1 Corinthiens 6 :19-20)

Nous devons prendre plus de maturité spirituelle et ce travail s'effectue grâce à l'association de l'âme et du corps.

Voici d’autres conseils pour mieux gérer cette approche : 

  • Bouger (prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, le vélo au lieu de la voiture ou bien évidement, pratiquer un exercice physique).

 

  • Manger modérément (arrêter de manger lorsque nous sommes remplis à 80% environ).

 

  • Manger beaucoup plus d'aliments d'origine végétale qu'animale.

 

  • Prendre un verre de vin par jour (pour les antioxydants, que l'on peut retrouver dans certains jus de fruits également).

 

  • Avoir un but dans la vie (cela donne la motivation pour continuer à vivre).

 

  • Éviter le stress et prendre souvent des moments de détente.

 

  • Avoir la émouna.

 

  • Avoir une famille qui vit dans le respect et dans l'amour et/ou appartenir à une communauté (avoir un cercle d'amis afin de progresser ensemble).

 

  • comme ton être même progresse : comme nous l’avons vu, les Nazaréens doivent être saints de corps et d’esprit.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png