CHAPITRE 4

Pour l'instant, 1 verset est actuellement disponible pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png

COMMENTAIRES 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


3.     Oui, le temps viendra où la doctrine sacrée ne sera plus reçue, mais, selon leurs propres désirs, ils s’ajouteront des maîtres pour leur chatouiller l’ouïe ;

 

 

  • Oui, le temps viendra où la doctrine sacrée ne sera plus reçue : le chemin de la sanctification, de la sainteté ne sera plus gardé… La plupart kashériseront leurs désirs.

 

COMMENTAIRE N°1

 

Rabbi Nehemia : Au cours de la génération où le fils de David viendra, l’arrogance va proliférer et le coût de la vie corrompra les gens afin qu'ils se livrent à la tromperie. La vigne produira ses fruits et néanmoins, le vin sera coûteux. Et toute la monarchie des non-Juifs sera convertie à l’hérésie du christianisme et il n'y aura aucune tendance parmi le peuple à accepter la réprimande. Cette beraïta soutient l'opinion de Rabbi Its’hak : Le fils de David ne viendra pas avant que tout le Royaume ne soit converti à l'hérésie. (Sanhédrin 97a)

 

 

  • mais, selon leurs propres désirs : charnels et corrompus.

 

 

  • ils s’ajouteront des maîtres : des enseignants, des docteurs ou encore des pasteurs pervers, etc…

 

 

  • pour leur chatouiller l’ouïe : la plupart auront la démangeaison d'entendre des choses agréables afin de kashériser leurs fautes.

 

COMMENTAIRE N°2

 

Par exemple, beaucoup de chrétiens refusent la voie de la Torah [ou même de la sanctification] et se cachent sous le petit Jésus de la grâce, excusant tous leurs péchés et abolissant, bien évidemment, toutes les lois divines de la Torah... Ils ont la démangeaison d’entendre qu’ils sont sauvés, pardonnés, qu’ils iront au paradis et qu’ils ont le Saint-Esprit. Or, comment avoir un Esprit-Saint, si la sainteté elle-même est bafouée ? La sainteté de la Torah étant abolie, comment recevoir l’Esprit-Saint ? Quelle méthode ? Leurs enseignements se sont détournés de la sainte doctrine Nazaréenne.