CHAPITRE 10

Pour l'instant, 1 verset est actuellement disponible pour ce chapitre.

a898170403d6c1e14f37a5cc4e582f1b.png
 

COMMENTAIRES 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

5.     et toute exaltation s’élevant contre la connaissance d’Elohîms, rendant toute pensée captive pour obéir au messie,

 

 

  • et toute exaltation s’élevant contre la connaissance d’Elohîms : les Nazaréens doivent rejeter tout ce qui les empêche de se rapprocher réellement d’Hashem…

 

COMMENTAIRE N°1

Dans notre génération, mille et une choses peuvent accaparer nos pensées. En effet, les distractions, les soucis de ce monde et même la recherche passionnée de certaines choses, bonnes ou moins bonnes peuvent entraîner nos esprits et nos cœurs dans un tourbillon d’activités.

Nous vivons dans une époque de technologies omniprésentes, toutes sortes de gadgets sont capables de satisfaire pratiquement tous nos besoins. Autrefois, lorsqu’on écrivait une lettre, elle pouvait mettre des mois pour arriver mais aujourd’hui, nous pouvons communiquer avec un proche depuis l’autre bout du monde, comme s’il était en face… Toutes ces choses ne sont pas nécessairement mauvaises mais simplement, elles risquent de nous déconcentrer et de nous faire dévier de nos priorités. La priorité étant Hashem ! Le Satan cherche constamment notre déconcentration et notre découragement, c’est le professionnel dans l’art de nous perturber.

Voici les grandes révolutions technologiques : l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio et enfin Internet. L'une des grandes révolutions qu'a connu Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles afin qu’elles puissent échanger ou collaborer, c'est ce qu'on a appelé le Web 2.0 dont l'exemple le plus parlant est l’émergence de tous les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive, facilite la communication entre tous… Cependant, la plupart des foyers équipés en nouvelles technologies et notamment en technologies de communication, affirment ressentir un sentiment de solitude et de dépression ! Comment est-ce possible ? Les réseaux sociaux ne créent pas de véritables amitiés ou de véritables relations, ils permettent simplement d'alimenter certains de nos fantasmes… Ok… Nous avons tous Internet et nous avons tous Facebook… Nous sommes tous connecté aux réseaux sociaux ! Le but de cette courte étude est simplement de nous permettre de visualiser au loin les effets négatifs de tout cela, afin d’en être suffisamment préservés. 

On communique avec le monde entier mais on demeure finalement, isolé dans notre chambre et nous n‘avons même plus la capacité de saluer notre voisin. Les nouvelles technologies développent donc effectivement, un certain type de lien virtuel mais celui-ci est favorisé au détriment du lien réel et aboutit aux sensations d'isolement et de rupture avec la "vraie vie" …

Les nouvelles technologies facilitent également les ruptures familiales : au sein d'un même foyer, chacun est rué sur l’ordinateur et passe la soirée dessus ! Néanmoins, rappelons-nous qu’en agissant de la sorte, nous faisons le jeu du Satan… Portons plutôt notre attention sur la émouna, l’étude de la Torah ; cherchons le bien des autres et cherchons davantage l’amour, la sim’ha de D.ieu manifestée au travers de nos proches, de nos amis, etc…  

 

  • rendant toute pensée captive pour obéir au messie : toutes nos pensées doivent être tournés vers le service divin, par l’intermédiaire de notre attachement au Tsadik.